Depuis la matinée de ce lundi 5 septembre, jour de la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national, des populations déplacées, ayant fui les affrontements entre les FARDC et la rébellion du M23, cantonnées dans différentes écoles de Rutshuru centre, ont envahi la cour du bureau administratif du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Ceux-ci interdisent aux élèves et écoliers d’accéder à leurs écoles. Cette situation est à la base de la perturbation de la rentrée scolaire dans les établissements scolaires tant privés que publiques de Rutshuru centre.
Selon les premières informations jusque-là parvenues à RTPA.CD, ces déplacés s’indignent de la reprise des cours dans ces écoles pendant que leurs enfants, forcés au déplacement suite à l’insécurité, demeurent errant dans la zone.
La rentrée scolaire est ainsi perturbée à Rutshuru centre. Les salles de classe des écoles primaires Remera, Rugabo et Matumaini, sont inaccessibles aux apprenants, ce premier jour de l’année scolaire 2022-2023. Même situation dans plusieurs autres écoles privées et publiques de Rutshuru centre, où les déplacés chassent les apprenants des classes.

Les déplacés exigent que la sécurité soit rétablie dans leurs milieux, abandonnés suite à la résurgence du mouvement rebelle du 23 mars, depuis plus de deux mois maintenant.
Pour l’instant, aucune communication des autorités locales.
Dieu-Merci Mumbere



























