Le Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO), antenne de la ville de Beni, (Nord-Kivu), insiste sur la présence des enseignants dans leurs écoles respectives pour l’effectivité de la rentrée scolaire, ce lundi 5 septembre conformément au calendrier scolaire. Cette structure syndicale rassure “qu’aucun mouvement de grève n’est envisagé” à cette reprise des cours.
Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du SYECO/Beni pense que rien ne peut justifier tout mouvement de grève, à ce stade où les négociations entre le gouvernement et le banc syndical ont évolué à Mbwela.
“Nous avons été représenté à Mbwela et nous ne devons que marcher selon l’issu de Mbwela nous ne devons pas marcher en contre courant avec nos propres représentants. Ils n’ont pas donné le mot de grève et nous ne pouvons pas aller en grève donc nous appelons tout les enseignants d’être déjà au service dès le lundi et occuper les enfants qui seront là” a-t-il déclaré à RTPA.CD.
Il a cette occasion appelé aussi les parents d’envoyer leurs enfants à l’école en vue du bon démarrage des enseignements.
En rappel, la rentrée scolaire est prévue pour ce lundi 5 septembre 2022. Le ministre de l’EPST Tony Mwaba procédera au lancement officiel de cette année scolaire à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Shada Djuma depuis Beni



























