La coordination urbaine de la société civile, forces vives de la ville de Butembo, (Nord-Kivu), demande au gouvernement congolais de maintenir définitivement le centre de capture biométrique pour l’obtention des passeports dans l’une des villes, soit Beni soit Butembo.
Elle a formulé cette recommandation dans une déclaration rendue publique ce mercredi 18 février 2026. La société civile, qui affirme avoir obtenu des éclaircissements sur le paiement des frais administratifs dans chaque centre de capture ainsi qu’à l’ANR, grâce à la mission d’enquête du ministère, souligne que les habitants ne devraient plus être contraints de voyager pour obtenir un passeport.
“Au gouvernement central de retenir définitivement le centre de capture des passeports en province du Nord-Kivu, précisément en ville de Beni ou de Butembo”, a-t-elle déclaré.
Elle demande toutefois au gouvernement central de prendre en charge les frais administratifs exigés dans le centre de capture afin d’alléger les conditions d’obtention du passeport pour une population meurtrie et paupérisée par la guerre persistante dans l’est du pays.
“…de prendre en charge financièrement ledit centre de capture en vue d’alléger la population meurtrie et paupérisée par les affres de la guerre pendant plusieurs années”, plaide-t-elle.
Pour la société civile, le gouverneur de province devrait également veiller à la discipline et à l’ordre des agents facilitateurs impliqués dans l’opération de capture, et évaluer régulièrement la qualité de leurs services. Elle encourage aussi la population à soutenir l’initiative d’implantation du centre de capture des passeports dans la province, tout en l’invitant à signaler tout cas susceptible d’en compromettre le bon fonctionnement.
La Rédaction




























