Le mouvement citoyen “Eveil Citoyen”actif en ville de Butembo, (Nord-Kivu), soutient l’organisation d’un dialogue entre Congolais pour espérer la décrispation de la crise socio-sécuritaire qui gangrène le pays.
Réagissant jeudi 5 février, à l’ouverture du chef de l’État congolais pour un dialogue inclusif entre Congolais, monsieur Yves Kabambi Célestin coordonnateur de ce mouvement citoyen a reconnu que la tenue des dialogues est une culture congolaise qui a permis au pays de surmonter plusieurs crises.
Il a toutefois précisé qu’aucun dialogue ne saurait servir de moyen de gratification des acteurs impliqués dans les crimes commis contre les populations civiles dans les provinces de l’Est du pays. Pour lui, tous les auteurs des crimes graves doivent être traînés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes et ainsi décourager l’impunité et le recours aux armes comme moyen d’accès aux portefeuilles.
“Nous pensons que le dialogue politique peut être organisé, c’est-à-dire que les acteurs des violences, notamment les membres de l’AFC/M23, doivent en faire partie. Néanmoins, il existe des lignes rouges à ne pas franchir, car le dialogue ne doit pas être une blanchisserie des criminels, où ils entrent avec le sang des Congolais sur les mains et sortent amnistiés des crimes qu’ils ont commis. Le dialogue peut avoir lieu, mais nous ne devons pas apprendre que les criminels ont été récompensés pour leurs crimes en intégrant les institutions de notre pays. Le dialogue ne doit pas s’écarter de l’esprit de la justice”, déclare-t-il.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a affirmé, samedi 31 janvier, son ouverture à engager un dialogue entre Congolais. Il s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie d’échange de vœux tenue à Kinshasa avec les ambassadeurs et diplomates accrédités en RDC.
À cette occasion, le Chef de l’État a précisé que ce dialogue, s’il venait à se tenir, devrait se dérouler sur le territoire national et être conduit par les institutions de la République, dans le strict respect de la Constitution, des lois et des principes démocratiques qui fondent le pacte national.
Claudine Mulengya




























