Un opérateur économique, Bienvenu Vihinga, a été lâchement abattu par balle dans la nuit de mardi à mercredi 4 février 2026. L’incident s’est produit au quartier Mamba, à Mambasa-Centre, dans la province de l’Ituri.
Selon Maître John Vuleveryo, défenseur des droits humains basé à Mambasa, c’était aux environs de minuit que des bandits armés ont fait irruption au domicile de la victime. Ils réclamaient l’argent qu’il aurait gagné de la vente de cacao, avant de lui tirer deux balles dans la tête.
« Les hommes armés, vêtus de tenues militaires, ont fait irruption dans la résidence de monsieur Bienvenu Vihinga et lui ont tiré deux balles dans la tête, il en est mort. Ils réclamaient de l’argent, prétendument de cacao », a-t-il expliqué.
Il s’agit du deuxième cas d’incursion de bandits armés dans le quartier Mamba, à Mambasa-Centre. Le précédent remonte à la nuit du 27 janvier, lorsque monsieur Mbusa Tsitanda Vianney avait été criblé de balles aux pieds par des assaillants qui venaient de piller presque tous ses biens. Maître John Vuleveryo appelle à l’ouverture urgente d’enquêtes et au renforcement des patrouilles nocturnes.
« Nous estimons qu’il est urgent que les autorités diligentent les enquêtes afin d’identifier clairement les auteurs de ces crimes, mais aussi de renforcer les patrouilles nocturnes dans les quartiers de Mambasa-Centre pour protéger la population », a-t-il déclaré.
À la suite de cet assassinat, les activités socio-économiques sont paralysées dans le quartier Mamba. De nombreux commerces sont restés fermés en signe de deuil et de protestation contre cet acte de grande cruauté.
La Rédaction


























