Une dizaine de jeunes membres du mouvement Génération Z RDC, qui manifestaient pacifiquement ce mardi 27 janvier en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, contre l’occupation rebelle de la ville de Goma depuis un an, ont été interpellés par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC).
Selon l’un des manifestants ayant échappé à l’interpellation, les éléments de l’ordre ont brutalement arrêté les militants de la Génération Z RDC qui se réunissaient déjà au rond-point Nyamwisi, point de départ de la manifestation qui devait se terminer au gouvernorat.
« Les manifestants pacifiques qui se réunissaient déjà au point de départ, au rond-point Nyamwisi, se sont vus violents, menacés, tabassés et quatorze (14) d’entre eux sont arrêtés », a expliqué Jacques Sinzahera.
Il affirme ne pas comprendre ce comportement des autorités, alors que les jeunes membres de la Génération Z RDC ne font que répondre à l’appel à la mobilisation générale contre l’agression rwandaise lancée par le chef de l’État.
« On ne comprend pas qu’on puisse venir dissuader une manifestation qui tend à répondre à l’appel du chef de l’État à une mobilisation générale pour soutenir les efforts de nos militaires au front », a-t-il déclaré.
Cet activiste exige la libération sans conditions de tous les jeunes manifestants arrêtés. Il sollicite également l’implication du président de la République, du ministre de l’Intérieur et des organisations de défense des droits humains.
Pour le moment, aucune communication officielle de l’autorité urbaine n’a été faite concernant cette interpellation. Les organisateurs attendent des éclaircissements sur les raisons de cette intervention policière.
La Rédaction

























