Au cours de l’année 2025, le Centre hospitalier Butembo Fistula Hospital a redonné espoir à au moins 477 femmes souffrant de fistules obstétricales et de prolapsus pelviens. Grâce à une prise en charge gratuite, ces patients venus de différentes entités des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ont bénéficié d’interventions chirurgicales et d’un accompagnement médical qui ont transformé leur quotidien, longtemps marqué par la douleur, la stigmatisation et l’isolement.
Ces statistiques ont été communiquées ce vendredi 23 janvier par le docteur Mathe Muhini Gabriel, médecin-directeur de cette structure spécialisée dans la réparation des fistules obstétricales et des prolapsus pelviens. Il précise que 317 femmes souffrant de fistules obstétricales ont bénéficié de soins gratuits et ont été déclarées guéries en 2025. Par ailleurs, 160 autres femmes atteintes de prolapsus des organes pelviens ont également été soignées.
« Ici, au Butembo Fistula Hospital, pour l’année 2025, en ce qui concerne les fistules obstétricales, nous avons réussi à soigner et à redonner le sourire à 317 femmes. Pour les prolapsus des organes pelviens, nous avons également réussi à soigner et à redonner le sourire à 160 femmes », at-il expliqué.
Selon le docteur, les cas de fistules prises en charge sont liés à plusieurs facteurs. Il cite notamment les complications liées à l’accouchement, les traumatismes consécutifs aux travaux champêtres, ainsi que les violences sexuelles enregistrées dans les zones en conflit armé.
« Majoritairement, les cas que nous avons reçus étaient liés à l’accouchement. Il y avait bien sûr d’autres cas dus à divers traumatismes, notamment aux travaux champêtres et aux violences sexuelles, étant donné que nous vivons dans une zone en proie aux conflits armés. Certaines femmes sont victimes de violences sexuelles qui entraînent des fistules. Nous avons pris en charge plusieurs cas causés par ces violences », a-t-il précisé.
Sur le terrain, le médecin-directeur de Butembo Fistula Hospital souligne une évolution encourageante de la compréhension autour des fistules. Selon lui, de plus en plus de personnes estiment que les fistules obstétricales et les prolapsus pelviens ne sont pas des maladies mystérieuses, mais des pathologies qui peuvent être traitées. Il se réjouit de constater que cette prise de conscience progresse, notamment grâce aux témoignages de femmes guéries, qui partagent leur expérience et encouragent d’autres patientes à se faire consulter sans crainte.
Le docteur Mathe Muhini Gabriel précise que la sensibilisation se poursuit dans les Églises, les groupes sociaux et les médias, afin d’amener toute la communauté à s’engager dans la lutte contre les fistules obstétricales et les prolapsus des organes pelviens.
En ville de Butembo, le Centre Hospitalier Butembo Fistula Hospital est situé dans la cellule Kyatsinge, quartier Congo ya Sika MGL, dans les environs du stade ESCO KIVU.
Didy Vitava




























