Face à la recrudescence des vols de motos à Butembo, une solution technologique a été présentée à l’autorité urbaine ce jeudi 22 janvier 2026. Il s’agit d’un appareil traceur destiné à renforcer la sécurité des engins roulants, notamment les motos et les véhicules.
L’appareil a été présenté au maire de Butembo par une délégation mixte composée de la Fondation Jeannot Muhinda, des membres de la Mission Afrique (MISSAF) et du partenaire BAM. Cette initiative fait suite au plaidoyer de l’honorable Jeannot Muhinda, député provincial du Nord-Kivu et maire civil de Butembo (en attente d’installation), engagé dans la recherche de solutions face à l’insécurité touchant les propriétaires d’engins roulants, a précisé monsieur Muhongya wa Kavwaro, membre de la MISSAF.
Selon ses explications, l’appareil est notamment capable de géolocaliser en temps réel un véhicule ou une moto volée, de délimiter le kilométrage à parcourir, d’éteindre le moteur à distance et de réguler la vitesse à partir d’un logiciel approprié.
« L’honorable Ir. Kasereka Muhinda Jeannot a depuis longtemps un plan de sécurisation pour cette ville, dès sa nomination comme maire. Face au vol récurrent des motos, il a contacté la société BAM, à laquelle il est partenaire, pour qu’elle intervienne en ville afin de sécuriser les engins. La société dispose d’un appareil traceur à installer sur la moto, qui remplit plusieurs fonctions. L’appareil permet de localiser la moto. En cas de vol, on peut la suivre directement depuis un téléphone portable grâce à la géolocalisation. La deuxième fonction consiste à éteindre la moto à distance. Autrement dit, si la moto est volée et qu’elle est en circulation, on peut l’arrêter facilement. La troisième fonction permet, à partir de l’appareil, de coder la moto et de réduire sa vitesse. Même lorsque la moto est éteinte, l’appareil continue de fonctionner », a-t-il expliqué.
Le lancement officiel de l’installation de cet appareil sur les motos et véhicules dans la ville de Butembo pourrait intervenir dès la semaine prochaine. Le coût d’acquisition de cet appareil sera adapté au contexte, assure Muhongya wa Kavwaro. Il précise qu’une partie des frais a déjà été prise en charge par l’honorable Jeannot Muhinda.
Depuis fin décembre 2025, la ville de Butembo est confrontée à une criminalité urbaine marquée principalement par le vol de motos. Des bandits, porteurs d’armes à feu, ciblent aux heures vespérales les conducteurs de motos. Deux jeunes hommes ont déjà perdu la vie dans ces circonstances, tués et dépouillés de leurs motos, tandis que d’autres ont été blessés par balle.
Le dernier cas remonte à la soirée du lundi 19 janvier. Un jeune a perdu sa moto de marque DK, emportée par des bandits armés de fusils. Le fait s’est produit dans la cellule Kihumulire, au quartier de l’Évêché, dans la commune de Bulengera. L’initiative de cet appareil anti-vol pour motos est d’une importance capitale dans la lutte contre cette insécurité.
Didy Vitava



























