Au moins quatre (4) personnes sont mortes dont trois enfants lors de l’incendie d’une partie de l’hôpital général de référence de Masisi la nuit du 19 au 20 janvier 2026.
Sur sa page Facebook, Médecin sans frontières qui appuie cette formation médicale, la plus grande du territoire de Masisi déplore le décès de 4 personnes dont 3 enfants sans établir les vraies causes ayant conduit à la mort de ces patients. MSF annonce que d’autres malades internes dans cet hôpital ont été évacués la nuit avant de revenir ce mardi matin et de poursuivre les soins.
“Suite à l’incendie survenu hier soir à l’HGR de Masisi (Nord-Kivu), MSF déplore le décès de 4 patients, dont 3 enfants. Les patients avaient été évacués la nuit suite à la propagation du feu. Ce matin, l’hôpital est de nouveau opérationnel et ils ont regagné les salles de soins”, écrit MSF.
Les sources locales attribuent cet incendie à un dysfonctionnement électrique et que les enquêtes seront menées pour en savoir plus.
“L’incendie serait lié à un dysfonctionnement électrique. Il a provoqué d’importants dégâts matériels : destruction du garage et du système électrique. Le feu a été maîtrisé avant d’atteindre les salles d’hospitalisation. Une enquête sera menée pour en déterminer les causes”, ajoute l’organisation.
La société civile du territoire de Masisi, elle, craint l’impact de cet incendie sur la population qui bénéficie des soins à l’hôpital général de référence de Masisi. Télesphore Mitondeke son rapporteur a indiqué par ailleurs que quelques maisons d’habitations avoisinantes ont également été affectées par ce sinistre.
Lors de cet incendie, plusieurs bâtiments dont le garage, celui de la logistique ainsi que les véhicules de l’hôpital ont été calcinés.
Dieu-Merci Mumbere




























