Plusieurs personnes ont été grièvement blessées par balles lors d’une attaque la journée du lundi 19 janvier 2026 à Kiyeye et Kitunda, deux entités situées dans la localité Mubirubiru près de Nyanzale dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon les sources locales recoupées par le Conseil local de la jeunesse de Rutshuru, un travail communautaire appelé Salongo organisé par les rebelles de l’AFC-M23 qui contrôlent la zone a tourné à un drame. Plusieurs habitants de Nyanzale et Kihondo en majorité des jeunes hommes ont été contraints de participer à cette activité à l’exception des enseignants, des infirmiers et travailleurs humanitaires.
Les habitants ont été mobilisés pour couper des bananiers et abattre les arbres le long de la route dans cette partie du groupement Kihondo. Alors qu’ils étaient en plein travail, un groupe des porteurs d’armes identifies comme des Wazalendo a attaqué les éléments de l’AFC-M23 qui étaient en pleine supervision de l’activité.
Lors de l’échange des tirs, les sources locales rapportent un bilan provisoire d’une vingtaine des civils blessés par balle et qui sont pris en charge dans les centres de santé de Nyanzale, Buhonda et Mushibiri. Le nombre exact des morts reste inconnu, plusieurs personnes ayant fui la zone dans la panique.
Les acteurs locaux plaident pour l’intervention urgente des organisations humanitaires dans la prise en charge des blessés, vue le débordement observé actuellement dans les trois structures sanitaires qui les ont accueillis.
La rédaction




























