Des buffles et des gorilles en provenance du Parc national des Virunga ravagent régulièrement les champs des agriculteurs dans certains villages du groupement Kibumba, en territoire de Nyiragongo.
Selon Héritier Furaha Ntibenda, acteur de développement dans la région, les villages de Kiroje, Kabindi, Rutovu et Kibiriga sont les plus touchés. Il ajoute que des équipes ont été mises sur pied pour veiller sur les champs la nuit afin de repousser ces animaux, mais le résultat demeure mitigé.
Cet acteur de développement invite l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à innover dans des techniques susceptibles de protéger les champs des riverains du Parc national des Virunga contre ces ravages. Si la situation perdure, il redoute un soulèvement des populations victimes.
Contacté, le service de communication de l’ICCN au Nord-Kivu a promis de nous revenir incessamment afin de se prononcer sur cette alerte des agriculteurs du groupement Kibumba, dont les champs sont riverains du secteur Mikeno du Parc national des Virunga.
La rédaction




























