La remise officielle du premier lot de passeports biométriques, estimés à 3 000, a eu lieu mardi 13 janvier 2026 en ville de Butembo. La cérémonie de livraison s’est tenue à la mairie de Butembo. Elle était présidée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule.
Devant son allocution, le gouverneur du Nord-Kivu a indiqué que le passeport revêt une grande importance pour les citoyens. Selon lui, le centre de capture des passeports biométriques est venu soulager, tant soit peu, les populations de l’Est du pays, longtemps meurtries par l’insécurité.
L’autorité provinciale a rappelé que le passeport est un droit citoyen et a insisté sur le fait que la remise de ce document est gratuite. Elle a appelé les populations de la partie orientale du pays à s’approprier l’opération de capture biométrique.
“Cet acte est porteur d’espoir et vise à encourager la population à continuer de croire à l’action du gouvernement central, ainsi qu’à la vision du premier citoyen de la RDC, Félix Tshisekedi. Il a décidé qu’une équipe vienne de Kinshasa, munie du matériel nécessaire, afin de procéder à l’enregistrement et à la capture biométrique. Il s’agit d’un acte de courage et de résilience qui garantit la continuité de l’espoir. Les citoyens doivent jouir pleinement de tous leurs droits, notamment celui d’obtenir un passeport. Je lance un appel à toutes les populations vivant dans les zones de Butembo et de Beni, y compris celles se trouvant dans les zones sous occupation; elles ont besoin de passeports, elles ont des droits et peuvent venir ici pour les obtenir sans aucun problème,” a expliqué le gouverneur de province.
Les bénéficiaires se sont réjouis de cette remise longtemps attendue. Ils ont affirmé que ce document leur permettra d’effectuer des voyages à l’étranger sans difficultés. Après avoir reçu son passeport, Madame Dorcas Kavira a encouragé ses pairs à profiter de cette opportunité de capture biométrique.
“Je suis venue demander un passeport et je l’ai obtenu. Je me sens très heureuse et satisfaite, après de nombreux vas et viens à la mairie. Finalement, j’ai pu obtenir ce que je cherchais. Nous remercions nos autorités pour toutes les démarches entreprises. La remise est gratuite. Le passeport est très important pour moi, compte tenu de mon activité. Je suis commerçante et j’envisage de me rendre dans d’autres pays pour l’achat de produits commerciaux,” a-t-elle témoigné.
Il sied de souligner que plus de 3 000 passeports biométriques seront remis aux requérants. Le centre de capture des passeports biométriques a été installé à Butembo à la fin de 2025.
Emmanuel SYAVUTAWA



























