Le nombre de malades mentaux a augmenté au sein du Centre de santé mentale Amani, situé à Vutetse, dans commune Mususa, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Il est passé de 150 à plus de 200 pour l’année 2025. Cette statistique a été communiquée jeudi 8 janvier par la psychologue Micheline Kavunga, traitante au sein de cette structure.
Selon elle, la principale cause de cette augmentation des cas de maladies mentales est notamment la guerre dans la partie Est de la RDC. À cela s’ajoute la consommation de drogue.
« L’année dernière, nous avons soigné 175 patients, et aujourd’hui, ce nombre est passé à 205. Parmi les facteurs déclenchants de ces maladies mentales, plusieurs existent, mais selon nos observations, la guerre et le déplacement massif de la population ont fortement impacté la santé mentale des personnes. Beaucoup ont été touchés psychologiquement, développant des troubles liés à l’alcoolisme, à la toxicomanie, ainsi que des céphalées dites psychogènes », a-t-elle expliqué.
La psychologue Micheline Kavunga plaide pour la restauration de la paix. Elle conseille aussi aux jeunes de ne pas se livrer à l’alcoolisme et à la consommation des substances psychoactives.
« Nous lançons aujourd’hui un appel à notre gouvernement. Bien sûr, des actions sont en cours, mais nous les supplions de tout mettre en œuvre pour restaurer la paix, afin que nous puissions un jour atteindre zéro cas de maladies mentales liées au conflit, ainsi que zéro cas de violences sexuelles et psychologiques », a-t-elle plaidé.
Entre-temps, elle appelle la population à soutenir les victimes de la guerre en les assistant, ce qui peut leur redonner de l’espoir en attendant le retour de la paix dans leurs milieux d’origine.
Claudine Mulengya




























