Près de 1 000 femmes ouvrières de la coopérative Solidarité pour la Production et la Commercialisation des Produits Industriels et Vivriers (SOPROCOPIV) ont reçu, ce lundi 29 décembre, des pagnes neufs et de la viande, dans le cadre des cadeaux traditionnels de fin d’année offerts par le président du Conseil d’administration, Jean-Marie Malekani.
Une délégation de l’administration, conduite par le directeur général Patrick Mavoko, accompagné de l’épouse du PCA, Madame Naomie Malekani, s’est rendue sur le site de l’usine, dans la localité de Kyambogho, en territoire de Lubero. Sur place, elle a été accueillie par les travailleuses et les femmes riveraines.
Les bénéficiaires participent quotidiennement à toutes les étapes de la transformation du café : tri des grains, lavage, séchage, décorticage, calibrage, ensachage et préparation pour l’exportation ou la vente locale. Leur travail est essentiel pour assurer la qualité du café produit, a reconnu le directeur général, Patrick Mavoko.
« Nous aimons toujours fêter avec elles. Aujourd’hui, nous avons choisi ce jour pour partager le peu que nous avons avec les mamans trieuses et quelques habitants voisins de notre usine de Kyambogho. Environ 1 000 mamans ont absorbé de ces pagnes », at-il expliqué.
À l’occasion de Noël, chaque bénéficiaire a reçu un pagne neuf, et de la viande de bœuf sera distribuée pour le Nouvel An. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude et leur joie.
« Chaque année, nous recevons des vêtements et nous mangeons bien grâce aux dons offerts par notre patron », a déclaré l’une des bénéficiaires.
Pour rappel, chaque année, Monsieur Jean-Marie Malekani perpétue cette tradition des cadeaux de fin d’année, un geste qui s’inscrit dans la mission sociale de la coopérative et qui encourage les ouvrières à poursuivre leur travail avec engagement et détermination.
Avec Georges Kisando, de La Voix de l’UCG




























