Les militaires des Forces armées de la RDC et les Wazalendo ont repris depuis jeudi 25 décembre, la cité de Makobola, à cheval des territoires de Fizi et Uvira dans la province du Sud-Kivu, c’est après le retrait des rebelles de l’AFC/M23. L’entité était passée sous le contrôle des rebelles après les récentes offensives qui ont conduit notamment à la prise de la ville d’Uvira.
Selon les sources locales, ce retrait intervient au lendemain de violents affrontements sur les collines surplombant Kasekezi, Bangwe, Ngalula et Makobola.
“C’est à partir de 14h que nous les avons vus prendre la direction d’Uvira avec leurs bagages. Quelques minutes après nous avons vu l’arrivée des FARDC et des wazalendo ici”, a indiqué une source locale.
De leur côté, les forces gouvernementales disent avoir récupéré la cité de Makobola et les villages environnants après des combats qui ont permis de récupérer plusieurs matériels de guerre des rebelles et de capturer une vingtaine de combattants.
Après leur retrait de Makobola, les rebelles sont concentrés dans les escarpements de Lwanga et sur les collines surplombant Kigongo, dernier village situé à 5 km avant la ville d’Uvira.
Par ailleurs, l’armée a mené des frappes aériennes ce vendredi matin ciblant des embarcations des rebelles au port public de Kalundu dans la ville d’Uvira.
La rédaction




























