Aux termes des travaux du colloque des jeunes de l’Église évangélique du rite africain (EERA), placé sous le thème : “La place de la jeunesse au sein de l’Église”, le samedi 20 décembre, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a appelé à bâtir une jeunesse intégrale. Une jeunesse enracinée dans la Parole de Dieu, engagée dans la vie ecclésiale et responsable dans la société.
Dans son mot de clôture, le représentant légal et mondial de l’EERA a souligné que la jeunesse ne doit plus être considérée comme l’avenir de l’Église, mais plutôt comme une force active de son présent. Il a insisté sur le fait que la jeunesse occupe une place centrale dans le plan de Dieu, ce qui fait d’elle une composante indispensable de la mission divine.
“L’Église, à travers son service de la JDJC, affirme sa vision de bâtir une jeunesse enracinée dans la Parole de Dieu, engagée dans la vie ecclésiale et responsable dans la société. C’est cette jeunesse qui prendra un engagement fort dans la mission de Dieu, en tant que jeunes. Les Saintes Écritures nous démontrent que la jeunesse occupe une place centrale dans le plan de Dieu, comme nous l’avons appris à travers le livre de 1 Timothée 4:12. Les jeunes ont une grande responsabilité dans la mission de Dieu“, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Patriarche a exhorté les jeunes de l’Église à témoigner de leur foi, à vivre dans la sainteté et l’obéissance à la Parole de Dieu. Il a également sollicité leur implication active dans la mission évangélique, en les appelant à servir fidèlement, à porter la vision et les projets de l’Église, et à être de véritables ambassadeurs de l’EERA à travers le monde.
Une jeunesse engagée aussi dans la vie sociale
Au-delà de l’engagement spirituel, le Père de l’Afrique a également mis l’accent sur l’engagement social des jeunes chrétiens. Dans leur vie quotidienne au sein de la société, le Patriarche attend d’eux une implication active dans la promotion des valeurs chrétiennes, en vue de la construction de la paix, de l’entraide et du développement communautaire.
“Dans la société, l’engagement de la jeunesse doit se traduire par des actions concrètes de solidarité, de paix et d’entraide pour le développement de nos communautés. Les jeunes qui vivent la Parole de Dieu doivent être des acteurs de changement et de développement. Notre foi doit se traduire en actes, sans quoi elle serait morte“, a-t-il martelé.
Jeunesse pour une influence positive
Face aux abus comportementaux et à d’autres dérives sociales, le représentant légal et mondial de l’EERA a souligné l’importance, pour les jeunes chrétiens, de faire preuve d’intégrité. Il les a appelés à promouvoir une image positive de la jeunesse au sein de la communauté.
“L’Église encourage les jeunes à être responsables et intègres, capables d’influencer positivement la société tout en demeurant fidèles aux valeurs bibliques. Au-delà d’être responsables au sein de l’Église, nous devons aussi être des exemples à suivre dans nos sociétés, voire au travers du pays“, a-t-il déclaré.
Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a conclu son allocution par un appel à un engagement total pour l’Église et la société. Il a également recommandé aux serviteurs de Dieu, responsables paroissiaux, diocésains et patriarcaux, d’assurer l’encadrement, la formation et la responsabilisation de la jeunesse afin qu’elle trouve pleinement sa place au sein de l’Église.
“Il faut que ce colloque marque un tournant décisif et devienne le point de départ d’un engagement durable, afin que la jeunesse de l’EERA soit une bénédiction pour l’Église, une force pour la nation et une espérance pour les générations futures. Et nous, pasteurs, devons continuer à encadrer, former et responsabiliser la jeunesse pour qu’elle se sente réellement considérée et valorisée au sein de l’Église“, a-t-il lancé.
Il convient de noter que les travaux du colloque des jeunes de l’Église évangélique du rite africain (EERA) se sont déroulés du vendredi 19 au samedi 20 décembre. Les participants ont suivi plusieurs enseignements, notamment sur : la place de la jeunesse au sein de l’Église, les causes du désintéressement des jeunes, le développement, ainsi que les rôles d’un ambassadeur.
Didy Vitava




























