Un véhicule transportant des chantres en provenance de la pêcherie de Vitshumbi et en direction de la Cité de Kiwanja a été attaqué par des hommes armés, l’après-midi du jeudi 18 décembre. Les victimes prenaient part à une excursion ecclésiastique, communément appelée « Kivembo ».
Selon plusieurs sources locales, l’incident s’est produit vers 16 heures près du 12ᵉ kilomètre, en direction du 17ᵉ qui relie cette pêcherie à la route nationale numéro 2, c’est à l’intérieur du Parc national des Virunga.
Les victimes sont des chantres des chorales de la paroisse CBCA Majengo et de la CADAF de Vitshumbi. Elles ont été dépouillées de tous leurs biens par les assaillants, avant que ces derniers ne prennent la fuite, précisent les mêmes sources.
Aucun blessé ni perte en vies humaines n’a été signalé. Toutefois, d’importants biens matériels ont été emportés, notamment de l’argent, des téléphones et d’autres effets personnels. Nos sources indiquent que, malgré l’attaque, le véhicule de marque Fuso a poursuivi sa route jusqu’à Kiwanja.
« Aujourd’hui, les hommes armés ne se contentent plus de piller les biens. Ils vont jusqu’à arracher les habits que portent les voyageurs », déplore un habitant de Vitshumbi.
Il convient de rappeler que le phénomène de pillage prend une ampleur inquiétante sur ce tronçon reliant l’enclave de pêche de Vitshumbi à la Route nationale numéro 2. Des voix s’élèvent pour appeler les autorités de l’AFC/M23, qui contrôlent la zone, à renforcer les mesures sécuritaires afin de mettre fin à cette situation qui expose les voyageurs à l’insécurité sur les axes Vitshumbi-17 Km et Kanyabayonga-Kiwanja.
La rédaction



























