Un mouvement de population est signalé depuis la soirée de ce mercredi 17 décembre à Busurungi, chef-lieu du groupement Waloa Loanda, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).
A l’origine, une rumeur annonçant un renfort des rebelles FDLR en provenance de Kalehe au Sud-Kivu en direction de Kamatembe, afin d’appuyer leurs compagnons d’armes qui se battent contre les Wazalendo du groupe armé Mai-Mai Kifuafua.
Selon le Secrétaire administratif du groupement Waloa, une grande partie de la population se dirige vers Hombo afin de se mettre à l’abri. La peur gagne du terrain, surtout après le désengagement des forces du groupe Mai-Mai Kifuafua à Nyarambwe où les affrontements se poursuivaient encore jusque ce mercredi après-midi.
Ce cadre de l’administration coutumière locale plaide pour le renforcement des unités FARDC à Busurungi afin de contrer l’arrivée des combattants FDLR dans cette agglomération.
Pour rappel, en 2012, les FDLR avaient commis un massacre de la population à Busurungi, ce qui effraie la population locale qui garde encore ce mauvais souvenir dans la mémoire.
La rédaction




























