Au moins quatre (4) personnes dont deux miliciens Mai-Mai du groupe Kifuafua ont perdu la vie, calcinés, et plusieurs maisons ont été incendiées lors d’une attaque menée par présumés rebelles rwandais FDLR dirigé par un certain Mudayonga.
L’incident a été enregistré le lundi 15 décembre, vers 4 heures du matin, à Tuonane, un sous-village de la localité de Busurungi, dans le groupement Waloa Loanda, en territoire de Walikale, (Nord-Kivu), confirment des sources sécuritaires locales.
Selon les mêmes sources, les éléments du général autoproclamé Mudayonga ont ciblé ce village, ce qui a provoqué le déplacement des habitants des villages Tuonane et Shebilolo vers des milieux environnants jugés plus sécurisés.
Un échange de tirs s’en est ensuite suivi entre les deux forces conduisant à l’incendie de plusieurs maisons d’habitants. Les mêmes sources attribuent cette attaque à un conflit foncier entre ces éléments FDLR en provenance du secteur de Katoyi dans le territoire voisin de Masisi et quelques notables de cette partie du territoire de Walikale.
Les combats se sont poursuivis jusqu’à tard dans l’après-midi selon les mêmes sources avant qu’un calme ne revienne en début de la soirée.
La Rédaction



























