Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), a exhorté, dimanche 14 décembre, les jeunes à devenir des artisans de paix et des bâtisseurs de justice. Il s’est adressé aux jeunes chrétiens à l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse, célébrée le 14 décembre de chaque année au sein de l’Église.
Dans son message, il a rappelé à toute la jeunesse chrétienne sa responsabilité de contribuer à la construction de la paix et de la justice au sein de l’Église et du pays. Le Père de l’Afrique a également encouragé les jeunes à travailler avec diligence et intégrité pour la construction du pays et de l’Église de Dieu.
“Soyez des artisans de paix, des bâtisseurs de justice et des porteurs d’espoir dans vos familles, vos collectivités et même dans l’Église. Dans Colossiens 3 : 23, il est écrit : Tout ce que vous faites, faites-le dans le bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes. Je vous exhorté à travailler avec diligence et intégrité, car votre engagement sans la construction de notre pays, et dans notre Église, est une forme de service divin”, a-t-il écrit.
Pour l’année 2025, la Journée mondiale de la Jeunesse au sein de l’EERA a été célébrée sous le thème : « Joseph, un jeune émancipé, solution pour l’Afrique et sa famille ». A travers ce thème, le Patriarche Kalwaghe Josué a invité la jeunesse chrétienne à suivre l’exemple de Joseph, jeune serviteur de Dieu courageux et intègre, qui a su persévérer dans la foi et conserver des valeurs morales et spirituelles nobles malgré les épreuves et l’injustice qui lui ont été imposées.
“Nous sommes invités à regarder cet homme de foi, courageux et intègre, comme modèle que chacun de vous peut incarner. Joseph, malgré les épreuves et l’injustice a su garder des valeurs nobles, et s’est élevé au-dessus des difficultés et est devenu une lumière d’espoir pour toute sa famille et sa nation”, a lancé le Patriarche.
Le Pasteur de l’EERA a conclu son message par un appel à l’engagement et à l’espérance. Il a appelé la jeunesse à un éveil de conscience, à un sens accru de responsabilité et à une foi inébranlable. Le Patriarche a exhorté les jeunes à braver la peur et le découragement afin de devenir des héros de leur temps, capables de porter des solutions durables pour l’Afrique et leurs familles.
La Rédaction




























