Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), a inauguré, dimanche 7 décembre, un bloc opératoire et une maternité au Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi, situé dans la localité de Ngeleza, en territoire de Lubero. La cérémonie de coupure du ruban symbolique, suivie de la bénédiction du bâtiment, s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives, sécuritaires et coutumières locales, des prestataires de soins, des fidèles de l’Église ainsi que des représentants d’autres confessions religieuses.
Dans son allocution, le Père de l’Afrique a précisé que la construction et l’équipement de ce bloc opératoire ont été entièrement financés par l’Église, à travers son service de développement. Il a souligné que cette infrastructure sanitaire contribuera à l’amélioration de la qualité des soins et au renforcement du système de santé local.
“Le projet, entièrement financé par l’ASBL/EERA via son service de développement, est le fruit d’un engagement sincère en faveur de la santé et du bien-être de notre communauté. Cette salle d’opération, conçue selon les normes sanitaires les plus strictes, va permettre d’améliorer significativement la qualité des soins offerts à la population locale. Elle est la traduction concrète de notre volonté de contribuer à l’essor du système de santé, tout en respectant les valeurs humaines et spirituelles que porte notre Église”, a-t-il déclaré.
Au cours de la cérémonie, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a annoncé que les consultations et les examens de laboratoire seront assurés gratuitement pour les habitants pendant une semaine. De plus, les douze (12) premières femmes enceintes qui accoucheront dans la structure bénéficieront d’une prise en charge complète sans frais.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans l’agglomération de Luotu a remercié l’Église évangélique du rite africain (EERA) pour la réalisation de ce projet qui soulage les habitants qui parcouraient jadis de longues distances pour accéder aux soins de santé. Il a ensuite plaidé pour la création d’une mutuelle de santé au sein de l’Église afin de faciliter l’accès aux soins de qualité.
“Nous n’allons plus payer le transport pour nous rendre à Katwa, Kyondo, Luotu, à l’Horizon et ailleurs pour des interventions chirurgicales. Les femmes enceintes ne vont plus souffrir ni accoucher sur les routes en se rendant à l’hôpital. Le nombre d’enfants appelés Kanzira (nés en route) va diminuer. Nous allons suggérer à l’Église de mettre en place une mutuelle de santé qui permettra à tout le monde, même aux plus démunis, d’accéder à des soins de qualité. La réalité est que nous vivons dans une zone où l’argent se gagne difficilement. Si la mutuelle de santé couvre toute l’Église, en ville comme dans les zones rurales, tous les malades pourront être soignés sans difficulté”, a expliqué Kakule Kataliko Charles, fonctionnaire délégué ad intérim de Luotu.
Selon le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) patriarcal, qui a réalisé le projet, les travaux de construction du bâtiment ont coûté 28 441,70 dollars américains. Le bâtiment comprend les blocs opératoire et maternité. Les équipements, quant à eux, ont coûté 8 490 dollars américains, portant le total à plus de 36 000 dollars investis dans ce projet par l’Église. Les travaux de construction ont duré deux ans.
Didy Vitava



























