En grève sèche depuis trois mois, les agents et cadres des antennes territoriales du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) de Beni, Lubero, Walikale et Masisi au Nord-Kivu annoncent des actions de grande envergure pour faire entendre leurs revendications. Ces actions seront lancées dès le lundi 8 décembre.
Ils l’ont indiqué dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 4 décembre. Les grévistes, en sit-in au bureau du P-DDRCS à Beni, affirment avoir pris cette décision face à ce qu’ils qualifient d’insensibilité de la coordination nationale à leurs cris de détresse.
“Considérant que la coordination nationale du P-DDRCS se montre insensible aux cris de détresse, continue à banaliser les revendications légitimes des grévistes et fait fi de leur dignité humaine, les cadres et agents grévistes annoncent qu’à partir du 8 décembre 2025, d’autres actions de grande envergure seront menées pour faire entendre davantage leur voix”, ont-ils déclaré dans leur communiqué.
Les grévistes ont également dénoncé des manœuvres visant à déstabiliser leur mouvement. Ils s’insurgent contre des actions de terrain initiées par la coordination nationale en complicité avec la coordination provinciale, dans le seul but de faire échec à leurs revendications.
“Les cadres et agents des antennes territoriales du P-DDRCS dénoncent les actions de terrain initiées en défi à leur grève par la coordination nationale, en complicité avec la coordination provinciale, notamment les opérations d’identification, vérification et orientation (IVO) actuellement menées à Beni et Lubero avec certains agents mouchards, ainsi que les tentatives de rupture du contrat de bail du bureau du P-DDRCS à Beni pour disperser les grévistes. Ces actions sont tout simplement provocatrices”, affirment-ils.
Ils ont cependant salué le soutien qui leur a été apporté par différentes couches sociales et autorités du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu, qui s’emploient, à leur niveau, à faire entendre leurs revendications auprès des autorités compétentes.
En grève depuis le 1er septembre, les cadres et agents des antennes territoriales du P-DDRCS au Nord-Kivu réclament le paiement de 38 mois d’arriérés de salaire, de primes et d’autres avantages sociaux.
Didy Vitava



























