La coupure des réseaux de télécommunication Vodacom et Airtel depuis plusieurs jours dans certaines localités des territoires de Masisi et Walikale (Nord-Kivu) plonge les enseignants dans une grande frustration. Dépendants du paiement électronique pour percevoir leurs salaires, ceux de Nyabiondo et Pinga se retrouvent dans l’incapacité de vérifier leurs comptes ou de retirer leurs salaires, malgré le versement effectué par Caritas il y a deux mois.
Le secrétaire provincial du Syndicat national des professionnels de l’enseignement (SYNAPE) Nord-Kivu 3, Bandu Bauma Exaucé, appelle les autorités à rétablir d’urgence le service pour éviter d’aggraver les difficultés déjà subies par les professionnels de la craie.
“Les enseignants de Walikale et Masisi ont déjà reçu leurs arriérés de salaire des mois de septembre et octobre, mais malheureusement, ils n’ont pas la possibilité de les retirer parce qu’ils sont privés des réseaux de téléphonie mobile. Je parle par exemple des localités comme Nyabiondo et Pinga où il n’y a pas de connexion, et là, les enseignants se retrouvent comme s’ils n’avaient jamais été payés. Comment peuvent-ils alors retirer leurs salaires qui sont stockés dans leurs téléphones ? Nous demandons au gouvernement de s’impliquer afin que le réseau soit rétabli dans ces entités”, a-t-il lancé.
Outre les enseignants, d’autres catégories de la population sont également affectées par la coupure des réseaux de télécommunication Vodacom et Airtel. De nombreux opérateurs économiques peinent à effectuer leurs transactions commerciales, tandis que les revendeurs de crédits de communication se retrouvent sans activité. Tous appellent au rétablissement urgent de ces réseaux.
Didy Vitava



























