Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) alerte face à la montée inquiétante de l’insécurité dans la ville de Butembo et ses environs. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 5 novembre 2025, cette organisation de défense des droits humains déplore la série de meurtres et d’assassinats enregistrés dans la ville au cours des dix derniers jours.
Selon le REDHO, trois assassinats ont été commis récemment dans différents quartiers de la ville. Le plus récent, survenu le 4 novembre 2025, est celui d’un homme tué dans des circonstances encore non élucidées. Une autre victime, une dame, a été assassinée au quartier Vighole, tandis qu’un Chef de cellule du quartier Kyaghala a été retrouvé sans vie du côté de Bulengera.
Outre ces cas dramatiques, plusieurs incursions nocturnes accompagnées d’extorsions de biens et d’argent ont également été signalées au cours de la même période. Face à cette situation, le REDHO exprime sa compassion aux familles endeuillées et aux victimes de ces actes criminels.
L’organisation salue cependant les efforts des services de sécurité et de la justice dans la traque des malfrats. Elle a notamment félicité l’auditeur militaire de la garnison de Butembo, le Major Georges, pour son engagement dans la lutte contre l’insécurité, rappelant le succès obtenu dans l’éradication du phénomène « Kasuku ».
Ainsi, exhorte-t-il les autorités sécuritaires et judiciaires à redoubler d’efforts pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces crimes. Il appelle également la population de Butembo à faire preuve de vigilance et à signaler tout mouvement suspect aux services compétents.
« Nous invitons les habitants à collaborer étroitement avec les forces de sécurité afin de prévenir d’autres drames », peut-on lire dans ce communiqué signé par Maître Muhindo Wasivinywa, coordinateur du REDHO
Rédaction




























