La société civile, noyau de la localité lacustre de Kyavinyonge, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, alerte sur le délabrement très avancé des routes Kyavinyonge-Butembo et Kyavinyonge-Kasindi. Elle affirme que ces routes sont actuellement dans un état d’impraticabilité totale à cause de leur forte dégradation.
Dans une lettre de plaidoyer adressée au gouverneur du Nord-Kivu le 31 octobre dernier, elle précise que les conducteurs de motos-taxis, voire de véhicules, sont contraints de passer au moins quatre (4) jours sur la route pour atteindre notamment la ville de Butembo.
“En ce moment, les véhicules et les motos mettent 4 jours sans atteindre leur destination, à cause de l’impraticabilité de la route. Lors d’une visite, le gouverneur militaire avait promis qu’elle serait réhabilitée. Quelques jours plus tard, le directeur de l’OVDA nous avait signifié que la route Kyavinyonge-Kasindi avait été attribuée à une entreprise de construction. Mais, subitement, nous avons constaté l’arrêt des travaux”, explique Kakule Malekani, président de cette structure citoyenne.
Les conducteurs de motos et de véhicules, notamment ceux de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), usagers de ces axes routiers, menacent d’entrer en grève. La société civile appelle à une implication urgente du gouverneur militaire du Nord-Kivu pour la réhabilitation de ces routes.
La rédaction



























