Après l’écroulement tragique d’un mur de soutènement ayant causé la mort de six (6) personnes et d’importants dégâts matériels, le jeudi 30 octobre à Vatohya, dans le quartier Mutiri, en ville de Butembo (Nord-Kivu), la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) est venue en aide aux familles des victimes ce samedi 1er novembre.
Le chargé de communication de cette société distributrice du courant électrique dans les villes de Butembo et de Beni a visité, tour à tour, les familles endeuillées pour leur présenter les condoléances et leur remettre une assistance financière. Monsieur Philémon Musavuli a précisé que ce geste s’inscrit dans la mission sociale de la société.
« Nous sommes venus sur le lieu du drame pour d’abord présenter les condoléances de la direction de la société Énergie du Nord-Kivu. Quand nous avons appris la nouvelle de cette catastrophe sur les réseaux sociaux, c’était vraiment stressant. Ce drame a profondément touché la société, c’est pourquoi nous avons décidé d’apporter notre contribution financière. Ce n’est pas la première fois que nous assistons les nécessiteux. Nous soutenons aussi plusieurs activités dans les villes de Butembo et de Beni, dans le cadre de la mission sociale de la société », a-t-il déclaré.

Sous les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville de Butembo jeudi dernier, six personnes ont trouvé la mort, englouties par un mur de soutènement qui s’est écroulé sur la maison où elles s’abritaient. Parmi les victimes figurent trois membres d’une même famille, un voisin et deux maçons qui travaillaient sur un chantier voisin.
Monsieur Kambale Vwira Aimé, père de famille ayant perdu ses deux enfants et son père biologique dans cette catastrophe, a salué cette assistance de la société Énergie du Nord-Kivu (ENK). Dépourvu de la quasi-totalité de ses biens, endommagés par la boue qui a complètement détruit sa maison, il appelle d’autres bonnes volontés à suivre l’exemple de la société ENK.
« Je viens de recevoir la visite de la société ENK. Je la remercie sincèrement pour cette marque de compassion après le drame qui m’a frappé. Je sollicite l’assistance de toute personne de bonne volonté. Je n’ai plus de maison, je suis en difficulté. Tous les habitants, les lits et les biens de la maison ont été détruits par les pierres du mur de soutènement et par la boue. Je n’ai plus rien ici », a-t-il témoigné.
Il convient de noter que les corps de deux des victimes de cette catastrophe ont été inhumés ce samedi, sous une forte émotion.
Didy Vitava




























