Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) alerte face à la dégradation inquiétante de la route Butembo-Beni, un axe stratégique reliant ces deux importantes villes de la province du Nord-Kivu. Selon un communiqué de presse, publié ce samedi 25 octobre, plusieurs chauffeurs ont alerté cette organisation sur la détérioration avancée de cette voie, devenue presque impraticable par endroits.
Sur le terrain, le constat est alarmant : des véhicules transportant des malades, des passagers, des marchandises, voire des corps sans vie, peinent à circuler normalement. Les chauffeurs et les passagers interrogés dénoncent un véritable parcours du combattant, aggravé par les pluies qui transforment certaines portions en bourbiers.
« D’après une mission effectuée par notre équipe, nous avons constaté que cette route n’est pas entretenue, surtout dans les zones non encore atteintes par la société DOTT-SERVICES », précise le document signé par Maître Muhindo Wasivinywa, coordonnateur du REDHO.
Le REDHO encourage l’entreprise DOTT-SERVICES, chargée des travaux d’élargissement de la route, à poursuivre ses efforts malgré cette période pluvieuse de l’année caractérisée par les conditions météorologiques difficiles qui ralentissent souvent les chantiers. Cependant, l’organisation rappelle que l’entretien régulier de cette route, d’une importance capitale pour l’économie régionale, devrait figurer parmi les priorités du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
Face à la gravité de la situation, le REDHO invite l’exécutif provincial à intervenir en urgence afin de réhabiliter et d’entretenir régulièrement cet axe routier vital pour le transport des personnes et des biens entre Butembo et Beni.
Rédaction



























