La situation sécuritaire est calme mais volatile ce mercredi 29 octobre 2025 sur plusieurs lignes de front, opposant les rebelles du M23 aux Wazalendo, alliés aux FARDC dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, au Nord-Kivu.
Après les combats qui ont opposé les Wazalendo aux rebelles du M23 lundi et mardi dans le groupement Luberike, en territoire de Walikale, et à Bukombo, dans le territoire de Rutshuru. Dans le territoire de Walikale, tôt le matin du mardi 28 octobre, une coalition des Wazalendo des groupes armés NDC-R et MAC a attaqué les positions des rebelles du M23 à Kibati. Cette localité est située dans le groupement Luberike, sur l’axe routier Kashebere-Kibua.
Des sources locales ont rapporté que les Wazalendo ont lancé un assaut sur les rebelles qui voulaient déborder dans la forêt de Kibati vers Kichanga. Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à la mi-journée, poussant la plupart des habitants à fuir vers la brousse.
Dans le territoire de Rutshuru, les rebelles du M23 se sont affrontés à un groupe des Wazalendo à Sisa, un village situé à la limite des groupements Bishusha et Bukombo.
Des sources de la société civile dans cette partie de la chefferie de Bwito renseignent que cet accrochage, parti de la nuit du lundi au mardi, est survenu après une incursion des présumés Wazalendo à Bishusha-Centre. Cette incursion a coûté la vie à 9 civils, la majorité d’entre eux étant des commerçants, à côté de sept (7) autres blessés, dont deux enfants, et plusieurs biens pillés. La situation sécuritaire reste tendue depuis deux semaines dans certaines parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale.
Les rebelles du M23 font face à des attaques répétitives des Wazalendo, qui ne sont pas concernés par la mesure de cessez-le-feu, selon certains de leurs responsables. Ces combats répétitifs accentuent cependant la crise humanitaire dans la région.
La rédaction



























