La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) Mambasa alerte sur l’utilisation des enfants dans les carrés miniers du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Selon le Secrétaire exécutif de cette organisation, ce phénomène dure déjà depuis plus d’une année.
Ram’s Malikidogo précise que les enfants en âge scolaire sont particulièrement visibles dans les carrés miniers situés dans les chefferies de Babila-Babimbi et de Bakwanza. Il regrette l’exploitation de ces enfants à des fins d’enrichissement personnel.
« Nous dénonçons le recrutement et l’exploitation des enfants en âge scolaire dans les carrières minières. Un grand nombre d’enfants est visible dans ces carrés miniers comme Ilota, Pangoyi, Pumzika, Matoto-Bambulu, Lumo, Alibi. Les enfants sont en train d’être utilisés par des grandes personnes pour leurs intérêts personnels alors que leur place, c’est à l’école », alerte-t-il.
Le Secrétaire exécutif de la CRDH Mambasa appelle les organisations de défense des droits des enfants ainsi que les autorités compétentes à s’impliquer afin de retirer tous les enfants de ces carrés miniers.
La rédaction



























