Après une messe d’ouverture de la rentrée académique 2025-2026 ce mercredi au sein de l’Université de l’assomption au congo (UAC), les nouveaux étudiants inscrits ont été instruits ce jeudi 23 octobre sur la philosophie, suivie de l’initiation au E-learning et des atouts des pratiques aux laboratoires informatiques et polytechniques de l’institution.
Cette activité a réuni de nombreux étudiants nouvellement inscrits au sein de l’Université de l’assomption au congo (UAC) sur son site Mirador, situé en commune Vulamba. Prenant la parole en premier, le recteur de l’UAC, le révérend père Dr. Mawazo Kavula Sikirivwa, est revenu sur la vision de cette institution supérieure.
Dans son exposé, il a appelé les nouveaux étudiants à préserver les valeurs spirituelles durant leur parcours académique, en visant l’excellence pour être bénéfiques au sein de la communauté.
« Un universitaire de l’UAC doit se distinguer par son savoir-faire et son savoir-être. Qu’on voie en vous la dignité. L’UAC prône l’honnêteté, l’impartialité, et encourage à viser haut dès le départ. À l’UAC, on vise l’excellence. À chacun de travailler. Soyez rigoureux envers vous-même, ne soyez pas médiocres », a-t-il expliqué »
Après cet exposé, les participants ont été initiés au E-learning et aux atouts des pratiques aux laboratoires informatiques et polytechniques. Ils ont ensuite visité le site de l’UAC à Kambali. La visite a été conduite par le directeur de cabinet du recteur, Jiresse Kizito.
Les nouveaux étudiants, qui expriment leur motivation d’inscription au sein de l’UAC, disent être rassurés d’un bon encadrement au sein de l’établissement.
» Nous avons été bien accueilli par les anciens, j’ai choisi l’UAC parceque elle est une école de formation, elle a déjà des nombreuses personnes il y a du sérieux ici nous l’avons constaté dès le premier jour, je suis inscrite en psychologie clinique » a expliqué Kasoki Alliance nouvellement inscrite.
L’l’UAC organise différentes filières en licence LMD et en master dans les domaines des sciences de l’homme et de la société, sciences agronomiques et environnement, sciences économiques et gestion, sciences psychologiques et de l’éducation et les sciences technologiques. Elle fonctionne avec trois sites dont celui de Kambali , Mirador Bulengera.
Claudine Mulengya




























