Le Centre hospitalier des Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI) a lancé, ce mercredi 22 octobre, une campagne de dépistage et de prise en charge gratuite des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du sein. Cette campagne, dans sa première phase, va durer quatre (4) jours, soit du mercredi 22 au samedi 25 octobre. La deuxième phase est prévue pour deux jours, du jeudi 30 au vendredi 31 octobre prochains.
Selon la docteure Noëla Malinga, médecin traitant au sein de cette structure sanitaire, cette campagne fait suite à la récurrence des cas de cancers du col de l’utérus et du sein observée dans la région.
Elle précise que chaque mois, le Centre hospitalier FEPSI notifie un à deux cas de cancer du col de l’utérus ou du sein.
« Ce qui a motivé le Centre hospitalier FEPSI à organiser cette campagne de dépistage et de prise en charge du cancer du col de l’utérus et du sein, c’est le nombre de cas que nous recevons. Souvent, nous accueillons des mamans atteintes de cancer du col de l’utérus ou du sein à un stade avancé. Pourtant, si elles venaient à temps, on pourrait dépister les lésions précancéreuses et stopper la progression vers le cancer. En moyenne, nous recevons un à deux cas par mois, souvent à un stade déjà avancé », a-t-elle expliqué.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention et prise en charge du cancer du col de l’utérus et du sein », financé par Amuka Belgique. Elle couvre les villes de Butembo et Beni, ainsi que les territoires de Beni et Lubero.
Les bénéficiaires ciblées sont les femmes âgées de 25 à 65 ans, y compris les femmes allaitantes. Les femmes enceintes ne sont pas concernées, suite aux exigences cliniques liées au dépistage du cancer du col de l’utérus.
« Les femmes enceintes ne sont pas concernées parce que l’examen clinique demande une technique qui peut être inculpée en cas de complication pendant la grossesse. C’est pourquoi nous nous réservons de dépister les femmes enceintes. Mais les femmes allaitantes sont concernées pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein », a précisé la docteure Malinga.
Le cancer du col de l’utérus et du sein est lié à plusieurs facteurs de risque, notamment les rapports sexuels précoces, la multiplicité des partenaires sexuels, la consommation d’alcool, le tabagisme, la multiparité, l’absence de dépistage régulier et l’infection par le papillomavirus humain (HPV).
La docteure Noëla Malinga invite toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans à profiter de cette campagne pour se faire dépister de ces deux cancers, asymptomatiques dans leur phase de latence.
Didy Vitava, Butembo