La population de la zone de santé de Birambizo et ses environs en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est appelé à renforcer la surveillance communautaire et à signaler tout cas suspect des maladies évitables par la vaccination. Cet appel a été lancé le samedi 18 octobre à Kitshanga, lors d’une séance de formation organisée par la zone de santé avec l’appui de son partenaire, l’OIM, à l’intention des différentes couches sociales de la région.
Cette formation faisait suite à la notification de cas de poliomyélite, de tétanos néonatal et de fièvre jaune dans la communauté locale. Pour Migisha Machomane Innocent, infirmier superviseur de la zone de santé de Birambizo, cet engagement citoyen est essentiel pour sortir la zone de santé d’un silence jugé préoccupant, alors que certaines maladies évitables par la vaccination continuent d’être signalées dans la région. Il a cité notamment la poliomyélite, le tétanos néonatal et la fièvre jaune comme des menaces.
« Nous voulons que la communauté fasse la surveillance à base communautaire pour faire face aux maladies évitables par la vaccination. Nous avons une liste de 25 maladies et événements sous surveillance épidémiologique. Notre objectif est d’appeler la population à faire la surveillance et à nous envoyer des cas », a t-il appelé.
Il a insisté sur l’importance de l’implication de chacun pour parvenir à éradiquer ces maladies. Les représentants des différentes couches sociales qui ont pris part à cette séance de formation se sont engagés à sensibiliser les différentes communautés afin d’éradiquer complètement ces maladies, et ce, en s’appropriant les campagnes de vaccination et la vaccination de routine contre ces maladies.
Claudine Mulengya et Dieu-Merci Mumbere