Le temple de la paroisse ordinaire Mbolu, de l’Église évangélique du rite africain (EERA), dédié au Seigneur le dimanche 12 octobre, a été baptisé temple « Mont Garizim », ce qui signifie « Montagne de bénédiction ».
La décision patriarcale baptisant ce temple a été lue au cours du culte par le secrétaire général de l’Église, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie.
« Article premier : le temple construit à la paroisse Mbolu est baptisé Mont Garizim, Montagne de bénédiction », a-t-il lu.
Les fidèles chrétiens et les responsables paroissiaux ont exprimé leur reconnaissance à Dieu pour l’achèvement de la construction de ce lieu de culte et de prière. Ils ont également adressé leurs remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cette grande œuvre.
« Nous sommes vraiment contents de l’ouverture du temple de notre paroisse ce dimanche. Au début des travaux, nous n’avions aucun espoir, la responsabilité était très grande. Maintenant, grâce à Dieu, le temple est achevé. Merci à tous ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à la construction de ce temple. Nous ferons encore plus grand que cela », a déclaré un fidèle, très heureux.
Une évolution remarquable
L’achèvement de la construction de ce temple moderne marque une étape importante dans l’épanouissement de la paroisse ordinaire Mbolu. Jadis simple chapelle de la paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka, la paroisse Mbolu est aujourd’hui l’une des grandes paroisses du diocèse de Butembo-Vukaka de l’EERA.
L’actuelle paroisse ordinaire Mbolu a vu le jour en 1993. À cette époque, elle n’était encore qu’une petite chapelle dépendant de la paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka. Elle fonctionnait alors dans la parcelle d’un particulier, avant que les fidèles n’acquièrent leur propre terrain.
Face à son dynamisme et à sa croissance rapide, la chapelle Mbolu fut élevée au rang de paroisse ordinaire une année plus tard, soit à la fin de l’année 1994. Son premier pasteur fut le Révérend Siku ya Pili, aujourd’hui décédé. Le premier culte a été célébré dans cette paroisse par le patriarche honoraire Kalyati Noah, en qualité de prédicateur, tandis que le patriarche Wasingya Kalwaghe, deuxième représentant légal de l’EERA, alors révérend pasteur à l’époque, dirigeait la liturgie.
Depuis lors, la paroisse connaît une évolution remarquable. Elle compte aujourd’hui plusieurs chapelles et a déjà administré les sacrements de baptême et de mariage à des centaines de fidèles, sans oublier la bénédiction de nombreux enfants.
Parmi les grands projets déjà réalisés, on note la construction du temple moderne officiellement inauguré le dimanche, ainsi que celle d’une maison pastorale moderne. Aujourd’hui, la paroisse Mbolu figure parmi les grandes paroisses du diocèse de Butembo-Vukaka, en pleine émergence.
La paroisse ordinaire Mbolu est actuellement dirigée par Monseigneur Muteyi, titulaire de la paroisse, assisté d’un pasteur et d’une vicaire générale. Elle est située dans la cellule portant le même nom, au quartier Rughenda, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Didy Vitava