Au moins trois (3) personnes ont perdu la vie et une autre a été grièvement blessée lors des combats qui ont opposé le mardi 7 octobre 2025 les rebelles de l’AFC-M23 aux miliciens Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Ufamandu 1er dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les victimes dont un enfant et deux femmes, ont reçu des balles lors des échanges de tirs à l’arme lourde et légère. Un enseignant d’une école de la place a également été blessé avant d’être conduit au centre de santé de Ngungu, pour les premiers soins.
Les combats ont particulièrement touché les villages de Kachai, Muhanga, Kashovu et Nyamyumba. La situation reste confuse dans ces localités nouvellement attaquées. Les habitants, pris de panique, ont été contraints de fuir vers des villages voisins supposés plus sécurisés. La plus part d’entre eux ont trouvé refuge dans des familles d’accueil et dans des églises, au centre de Ngungu.
« Nous avons assisté aux affrontements hier, surtout dans l’après-midi. Les Wazalendo ont échangé des tirs avec le M23 dans quatre villages notamment Kachai, Muhanga, Kashovu et Nyamyumba. Trois personnes sont mortes, dont un enfant. D’autres ont été blessées, mais seul un enseignant a pu être évacué pour des soins », témoigne un habitant.
Ce mercredi 8 octobre, quelques coups de feu étaient encore audibles dans les zones touchées, mais une accalmie temporaire sévit dans la région. La tension reste néanmoins vive sur place, les habitants redoutant une reprise des hostilités à tout moment.
Ces affrontements surviennent quelques jours seulement après ceux enregistrés à Miano entre les mêmes belligérants.
La rédaction



























