L’Association des sages solidaires du troisième âge (ASSTA asbl), active en ville de Butembo (Nord-Kivu), plaide auprès du gouvernement congolais pour la création d’un ministère en charge des personnes âgées. Elle soutient que les personnes âgées semblent oubliées par le gouvernement central, malgré leur rattachement au ministère des Affaires sociales et Actions humanitaire et Solidarité nationale.
Ce plaidoyer a été fait mercredi 1er octobre, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées. Lors de leur assemblée générale tenue à l’Ecole primaire Tsaka-Tsaka, le coordonnateur de l’ASSTA, monsieur Norbert Safari a explique que la création de ce ministère permettrait de mieux prendre en charge les personnes du troisième âge, souvent marginalisées dans la société.
« Nous avons proposé d’avoir un ministère dans le gouvernement congolais en charge des personnes âgées. Ce ministère aura pour mission de défendre nos causes et intérêts à l’Assemblée nationale. Si nous obtenons ce ministère, je pense que nous aurons un moyen de faire entendre notre voix. Et nous pourrons être entendus plus facilement. Nous regrettons de ne pas savoir canaliser nos doléances sans ministère. À ce niveau, nous semblons être isolés, exclus de la société, » a-t-il fait savoir.
La journée a été célébrée sous le thème : « Sensibilisation contre l’isolement et la vie parasitaire ».
Cette journée est une occasion pour la communauté de sensibiliser sur les droits à la santé, à la sécurité sociale, à la participation active à la vie communautaire et politique, pour les personnes âgées.
Emmanuel SYAVUTAWA