L’organisation humanitaire Médecin sans frontière annonce la fin de son appui dans la prise en charge du choléra dans les zones de santé de Rutshuru et Binza dans la province du Nord-Kivu.
MSF l’a annonce dans un message publié sur sa page X
Dans son message, l’organisation indique avoir soigné près de 1000 cas durant les trois mois de son intervention dans les aires de santé de Kiseguro (zone de santé de Binza), Mapendo et Kinyandonyi dans la zone de santé de Rutshuru.
» 2 CTC d’une capacité de 30 lits chacun et une UTC de 10 lits y ont été construits.MSF a soigné : 619 cas au Centre de traitement de Choléra (CTC) de Kiseguru, 344 cas au CTC de Mapendo, 129 patients à l’Unité de Traitement de Choléra (UTC) de Kinyandoni mais aussi 5 310 personnes ont été servies en point de réhydratation par les 3 sites » annonce l’organisation
En plus de soin de santé, MSF s’est également impliqué dans la mobilisation communautaire pour couper la chaine de transmission de la maladie.
» 1 230 séances de sensibilisations ont été organisées. 22 479 personnes dont 55% de femmes ont été touchées par nos relais communautaires » a-t-elle ajoutée.
Les zones de santé de Rutshuru et Binza ont été secouées depuis le mois de mai 2025 par une épidémie de choléra. Pour la zone de santé de Rutshuru, les cas provenaient du bassin de production agricole de Budafa près de la rivière Rutshuru pendant que dans la zone de santé de Binza, c’est la zone de Katanga dans le parc national des Virunga qui a été identifiée comme zone de provenance des cas de cette épidémie.
Dieu-Merci Mumbere