Dimanche 28 septembre 2025, lors de la cérémonie de prestation de serment des pharmaciens de la troisième et de la quatrième promotion de l’Université Divina Gloria de Butembo (UDGB), le patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), a rendu hommage à l’honorable Maliro Balere Lawi, décédé le même jour à Kampala (Ouganda).
Dans un moment solennel et empreint d’émotion, le patriarche a invité l’assistance à observer un temps de recueillement (une minute de silence) en mémoire de Balere Lawi, chef des travaux et l’un des enseignants pionniers de l’UDGB, une institution universitaire initiée par l’EERA.
Fervent chrétien de l’Église évangélique du rite africain (EERA), l’honorable Maliro Balere Lawi est également décrit comme un acteur du développement, engagé dans la promotion des œuvres philanthropiques.
Il est décédé le dimanche 28 septembre à Kampala (Ouganda), où il était admis aux soins depuis plusieurs mois. Avant l’instauration de l’état de siège, il exerçait les fonctions de secrétaire exécutif au sein du gouvernement provincial (civil) du Nord-Kivu.
Sur le plan académique, Maliro Balere Lawi était reconnu comme chef des travaux dans le domaine de l’informatique. Il enseignait notamment à l’Institut supérieur pédagogique de Muhangi (ISP-Muhangi) à Butembo ainsi qu’à l’Université Divina Gloria de Butembo (UDGB).
Didy Vitava