Le maire de Butembo (Nord-Kivu), promet son soutien aux lauréats de la faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université divina goloria de Butembo (UDGB). Ils ont prêté serment dimanche 28 septembre en présence des différentes autorités de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), politico-administratives et académiques. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la paroisse Vukaka.
Le chef du premier bureau à la mairie de Butembo, Bwambale Mughanirwa représentant du maire à la cérémonie, a salué l’engagement de l’Église dans la formation de professionnels du secteur pharmaceutique qui vont contribuer à l’amélioration de santé de la communauté. Il a invité les nouveaux pharmaciens à s’impliquer dans la lutte contre la circulation des produits médicaux périmés ou de mauvaise qualité.
« Le maire de Butembo, au nom de qui je parle, félicite et encourage le Patriarcat de l’EERA pour avoir initié l’UDGB qui participe actuellement à la formation de la jeunesse congolaise pour la transformation positive de notre société. À vous tous membres de l’ordre des pharmaciens à différents échelons, recevez notre gratitude pour le bon et loyaux services que vous rendez à toutes la nation congolaise, vos apports dans la lutte contre les médicaments périmés constitue une garantie dans la fabrication, la commercialisation et la consommation des produits pharmaceutiques. La santé et la vie de toute notre communauté en dépend », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le recteur de l’UDGB, a salué les efforts déployés par les autorités de l’Église, lesquelles n’ont ménagé aucun moyen pour que l’UDGB figure parmi les institutions universitaires habilitées à assurer la formation des pharmaciens.
« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Grand chancelier, Monseigneur Patriarche pour sa vision de développement qui intègre l’université comme outil de formation d’une jeunesse active et responsable », a-t-il déclaré.
Dans son discours, lu par le Secrétaire général académique, le chef des travaux Mumbere Kaherenie Anselme, le recteur a exhorté les lauréats à se distinguer par leur savoir-faire en milieu professionnel, dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie. Il a par ailleurs réitéré l’engagement de l’UDGB, qui œuvre pour un enseignement orienté vers l’excellence et l’innovation.
« Vous venez de franchir une grande étape dans votre vie professionnelle. Vous vous engagez à exercer avec conscience, honneur, probité en respectant la législation en vigueur. Votre savoir-faire et votre connaissance des médicaments doivent être mis au service des patients. Souvenez-vous toujours de votre responsabilité envers le malade », a-t-il lancé.
Au total 23 lauréats en faculté des sciences pharmaceutiques ont prêtés serment. La cérémonie était présidée par le vice-président provincial de l’ordre national des pharmaciens du Congo. La cérémonie est intervenue après un culte dit à l’esplanade de la paroisse principale patriarcalequi, celle de Jérusalem Katwa Vukaka.
Claudine Mulengya