Au total, 23 pharmaciens de la troisième et de la quatrième promotion de l’Université Divina Gloria de Butembo (UDGB), dont une sœur religieuse catholique, ont prêté le serment de Galien ce dimanche 28 septembre 2025. Ils se sont engagés, en présence de l’Ordre national des pharmaciens, à exercer dans le respect des textes légaux et dans la protection de la vie humaine.
La cérémonie s’est déroulée dans la cellule Vukaka, à l’esplanade de la paroisse de l’EERA, en présence des autorités politico-administratives, académiques, ecclésiastiques et d’une foule nombreuse de proches venus assister à l’événement.

Dans sa prise de parole, l’inspecteur urbain des pharmaciens de la ville de Butembo (Nord-Kivu) a rappelé aux lauréats les dispositions légales qui régissent la carrière pharmaceutique. Mbusa Mahithiko a averti que tout manquement au code de déontologie pharmaceutique est passible de sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation et au retrait du droit d’exercer.
« La profession de pharmacien est une profession noble qui exige une rigueur particulière, car elle vise à protéger la vie humaine par la sécurisation des médicaments. C’est pour cette raison que les lois du pays sont strictes et qu’une bonne moralité est exigée. Le pharmacien est tenu au respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle, sous peine de sanctions allant de la suspension temporaire à la radiation définitive », a-t-il expliqué.
Après ce rappel, les lauréats ont levé la main gauche pour prononcer le serment de Galien. Les 23 candidats, dont une sœur religieuse catholique, ont promis solennellement de rester fidèles à la formation reçue et d’exercer leur profession en toute conscience et responsabilité, dans l’intérêt de la santé publique.
« Je fais le serment solennel, libre et sur mon honneur, d’honorer ceux qui m’ont instruit, de rester fidèle à leur enseignement, d’exercer ma profession dans l’intérêt de la santé publique et avec conscience, de ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité. En aucun cas, je n’utiliserai mes connaissances pour corrompre les mœurs ou favoriser des actes criminels », ont-ils juré.
L’Ordre des pharmaciens a pris acte de ce serment et a accueilli ces nouveaux docteurs en pharmacie dans la corporation.
« Par le pouvoir que nous confère la loi, nous recevons votre serment », a déclaré Félicien Mbahingana, vice-président provincial de l’Ordre national des pharmaciens du Congo.
De son côté, l’inspecteur provincial des pharmaciens du Nord-Kivu, Feston Sindani, a félicité les lauréats et les a exhortés à contribuer à l’assainissement d’un secteur encore marqué par la confusion.
« Je suis très heureux de voir la famille des pharmaciens s’agrandir. À Butembo, il est difficile de distinguer les vrais pharmaciens. Vous allez nous aider à assainir le secteur. Avec votre appui, nous allons y parvenir », a-t-il affirmé.
Il convient de noter que la cérémonie de prestation de serment avait été précédée par une caravane motorisée partie du rond-point VGH, au centre-ville de Butembo, ainsi qu’un culte circonstanciel présidé par le représentant légal et mondial de l’EERA, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Grand Chancelier de l’UDGB.
Mbelesi Voyage