De nouveaux affrontements opposent depuis le matin de ce lundi 29 septembre 2025, les rebelles de l’AFC-M23 aux Wazalendo du CMC-FDP (Collectif des mouvements pour le changement) dans les villages Lurere, Makomalehe, Kitunva et Kashavu, groupement Bukombo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
D’après les sources de la société civile dans la région, il s’agit d’attaques simultanées des éléments Wazalendo contre les troupes en déplacement de l’AFC-M23 depuis la soirée du dimanche 28 septembre jusqu’à ce lundi 29 septembre dans certains villages dudit groupement.
Des fortes détonations d’armes se font entendre dans cette partie de la chefferie de Bwito, bloquant les activités champêtres de la population locale.
” C’est depuis la soirée du dimanche que les affrontements ont éclaté au niveau de Kashavu, Lurere, Makomalehe, Kitunva. Il y a des mouvements militaires qui se dirigent vers les villages où se trouvent les Wazalendo CMC-FDP. Même aujourd’hui, il y a toujours des affrontements en cours là-bas. Nous, à Bukombo centre, sommes obligés de rester à la maison », rapporte un acteur des forces vives locales.
La situation reste tendue dans ces villages attaqués, bien que ces zones semblent être inhabitées. Ces villages sont entre les mains des éléments de l’alliance Fleuve Congo-M23, alors que les Wazalendo se trouvent en périphérie.
Les éléments de l’AFC-M23 poursuivent le renforcement de leurs effectifs militaires dans plusieurs villages et localités, non seulement à Bukombo, mais aussi dans toute la chefferie de Bwito.
Rédaction




























