Les enseignants réunis au sein du Syndicat des enseignants du Congo, dans la chefferie de Bwito, sollicitent auprès du caucus des députés nationaux élus de Rutshuru (Nord-Kivu) la désignation de nouveaux partenaires pour assurer le paiement régulier de leurs salaires à la place de Caritas Développement Goma.
Ils l’ont exprimé dans une lettre envoyée aux élus de Rutshuru, à l’issue de leur assemblée générale tenue le 21 septembre 2025.
Dans cette correspondance, les enseignants de la sous-division éducative Rutshuru 2 accusent la Caritas d’être à l’origine de perturbations des activités scolaires depuis le début de l’année 2025-2026, suite au non-paiement de leurs salaires.
« Après analyse et débat, nous avons constaté la non-considération de la personne enseignante, au point qu’aucune de nos revendications n’a trouvé de réponse jusqu’à présent. La Caritas et ses complices contribuent à perturber l’année scolaire 2025-2026 », peut-on lire dans leur document.
Les enseignants de Bwito ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève jusqu’au paiement intégral de leurs salaires. Ils affirment ne plus avoir confiance en la Caritas et demandent aux élus de leur trouver un autre partenaire financier.
« Nous n’avons plus confiance en la Caritas et souhaitonsions que vous cherchiez un autre partenaire capable d’assurer une paie ponctuelle, comme par exemple TID ou TMB », ont-ils poursuivi.
Depuis la rentrée du 1er septembre, les activités scolaires tournent au ralenti dans plusieurs écoles primaires publiques des territoires de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu). Les enseignants réclament le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires auprès de Caritas Développement Goma, institution chargée d’assurer leur rémunération.
Selon des sources de l’Intersyndical des enseignants de Rutshuru, la majorité d’entre eux cumulent déjà plus de quatre mois d’arriérés de salaires, ainsi que près de sept mois sans prime de gratuité ni frais de fonctionnement pour les écoles publiques. Cette situation s’est aggravée après la fermeture des banques à Goma, consécutive à l’occupation du chef-lieu provincial par l’AFC-M23.
Dieu-Merci Mumbere