Les enseignants des écoles primaires publiques du territoire de Rutshuru ont décidé de maintenir et de durcir leur mouvement de grève. L’annonce a été faite ce mardi 16 septembre 2025, à l’issue d’une réunion de l’intersyndicale des enseignants tenue à Kiwanja.
Ces enseignants accusent la Caritas Développement Goma, chargée de leur paie, de n’avoir pas respecté ses engagements depuis plusieurs mois. Selon eux, ils cumulent actuellement quatre mois d’arriérés de salaires ainsi que sept mois de frais de fonctionnement et de primes liés à la gratuité de l’enseignement de base.
Félix Gakiza, porte-parole de l’intersyndicale, déplore la situation dramatique que traversent les enseignants et leurs familles.
“Nous vivons une situation intenable. Les enseignants de Rutshuru sont endettés auprès des commerçants et des voisins parce que cela fait plusieurs mois que nous ne recevons pas nos salaires. Nos enfants ne vont plus à l’école faute de moyens pour leur scolarité et certains passent des jours sans manger. Nous ne demandons rien d’autre que ce qui nous revient de droit. Tant que la Caritas Goma ne paiera pas tous les arriérés, nous ne reprendrons pas le chemin de l’école. La Caritas nous doit jusqu’à présent 5 mois de salaires et 7 mois de prime de gratuité et des frais de fonctionnement”, a-t-il fait savoir
Cette décision intervient à la troisième semaine de la rentrée scolaire 2025-2026, alors que de nombreux parents redoutent déjà une année perturbée pour leurs enfants.
Nos tentatives d’entrer en contact avec les responsables de la Caritas Développement Goma n’ont pas abouti. Cependant, des sources locales affirment que le processus de paie est en cours. Vendredi dernier, quelques écoles de Rutshuru auraient déjà reçu une partie de leurs mensualités des mains de la Caritas.
Dieu-merci Mumbere



























