Un calme apparent est signalé depuis le matin de ce lundi 15 septembre 2025 à Nyakakoma, une pêcherie située sur la côte est du lac Édouard dans le Parc national des Virunga en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), malgré la peur laissée par une incursion armée survenue la veille dans la nuit. Les activités ont timidement repris, rassurent des sources locales.
Selon les témoignages recueillis sur place, des présumés Wazalendo, appuyés par des combattants identifiés comme appartenant aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), ont mené une attaque aux environs de 22 heures. Leur cible aurait été un agent de l’AFC/M23 dans la zone.
Au cours de cette incursion, plusieurs boutiques ont été pillées. Les assaillants ont emporté de l’argent, des téléphones et d’autres biens de valeur. Des coups de feu nourris ont également été tirés, semant une vive panique dans la population.
“Ils sont venus vers 21heures. Ils ont tiré plusieurs balles et selon certaines victimes, ils étaient à la recherche d’un percepteur des éléments du M23 ici. Malheureusement ils ne l’ont pas trouvé par ce qu’ils ont pris un homme pour qu’il les guide. Les jeunes qui suivent le match de Barcelone ont perdu leurs téléphones et autres biens. Mais ce matin la situation est calme et les activités se déroulent dans un calme“, témoigne un cadre de base local.
Si aucun bilan humain n’a été rapporté, les habitants restent sous le choc et craignent de nouvelles incursions.
La rédaction




























