Depuis la matinée de ce jeudi 11 septembre, les activités scolaires sont paralysées dans plusieurs écoles de la ville de Butembo (Nord-Kivu). La veille, le groupe de pression Veranda Mutsanga a appelé à une journée ville morte, sans activités, pour dénoncer les massacres de civils par les ADF dans les territoires de Lubero et Beni.
Si dans certaines institutions de nombreux élèves et écoliers se sont absentés, dans d’autres, les chefs d’établissement ont été contraints de renvoyer les enfants à la maison, suite à la volatilité de la situation.
Sous anonymat, un chef d’établissement scolaire affirme que des jeunes se réclamant des verandistes ont perturbé les cours dans son institution. Il a été obligé de renvoyer tous les élèves à la maison. Les écoles de la commune Bulengera sont les plus affectées par cette situation.
A part le secteur éducatif, les activités commerciales sont également paralysées dans la ville. Des barricades sont observées le long de plusieurs artères, notamment dans la partie nord de Butembo.
Didy Vitava




























