Le gouvernement provincial du Kasaï a lancé lundi 8 septembre 2025 un appel urgent à la vigilance, suite à la réapparition du virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, située dans le territoire de Mweka. Selon un communiqué officiel signé par le gouverneur, la situation est jugée « grave et très grave ». En conséquence, la cité de Bulape est placée en confinement total.
Face à cette menace, plusieurs mesures de confinement et de contrôle ont été prises. Des postes de contrôle sanitaires seront installés aux trois principales entrées menant vers Dekese, Mushenge et la bifurcation Dombo-Mweka.
Deux autres barrages seront érigés sur les ponts de Tshimbinda (vers Kabambaye) et Luenda (sur la RN1) afin de contrôler tous les déplacements vers la ville de Tshikapa
Le gouvernement appelle également la population à respecter scrupuleusement les mesures barrières suivantes : éviter tout contact avec une personne malade ou décédée ; ne pas consommer la viande d’animaux trouvés morts ; se laver régulièrement les mains avec du savon ou de la cendre; éviter les accolades, poignées de main, et les attroupements ; porter correctement un masque en tout temps, éviter la stigmatisation du malade souffrant d’Ébola.
Un appel à la responsabilité collective est lancé, afin d’éviter une propagation incontrôlée du virus dans cette province déjà confrontée à plusieurs défis sanitaires.
Mbelesi Voyage




























