Lancement officiel lundi 8 septembre en ville de Butembo (Nord-Kivu) de la revue annuelle des activités des soins de santé primaires, exercice 2024-2025. C’est madame Prisca Lunanda Kamala, conseillère principale du gouverneur en matière de santé, qui a officiellement lancé les activités au centre Uhai Kikyo, en présence du chef de la Division provinciale de la santé (DPS) Nord-Kivu, du maire de Butembo et d’autres autorités sanitaires.
Madame Prisca Kamala a d’abord salué l’engagement du chef de l’État congolais dans l’amélioration des conditions sanitaires des Congolais. Cette activité, qui va durer 5 jours, a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de la santé de la population dans la province du Nord-Kivu.
“Pendant ces cinq jours, nous analyserons les succès obtenus, mais aussi les défis rencontrés. Un accent particulier sera mis sur la qualité des données sanitaires, essentielle pour une prise de décision efficace. La disponibilité de données fiables à au moins 80 % est une exigence de notre plan provincial de développement sanitaire, en cohérence avec le plan national 2024–2033.Nous devons promouvoir la gestion axée sur les résultats, la redevabilité et le respect des normes en vigueur. Cela passe par un diagnostic rigoureux, une analyse partagée, et une application correcte des mesures correctrices”, a t-elle déclaré.
Par ailleurs, madame Prisca Lunanda Kamala appelle les participants à être attentifs pendant les 5 jours de ces assises.
La revue annuelle est un moment stratégique pour évaluer les performances sanitaires au niveau provincial et au niveau de zone. Elle permet de dégager les indicateurs clés pour atteindre l’objectif de développement durable n°3, consacré à la santé et au bien être a indiqué la conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Claudine Mulengya




























