La population de la ville ee Butembo (Nord-Kivu), a franchi, jeudi 4 septembre, une étape décisive dans l’appropriation du projet de construction du stade moderne ESCO-MGL. Réunis autour de la société civile, les habitants ont participé à la mise en place d’une commission de suivi chargée d’accompagner les travaux. La rencontre s’est tenue dans la salle de la FEC/Butembo-Lubero, sous l’égide du président de la coordination urbaine de la société civile, forces vives.
Le président de la société civile, le révérend pasteur Mathe Saanane, a expliqué que cette initiative vise à mobiliser la communauté autour d’un projet collectif.
« L’objectif était de montrer à la population que nous devons nous prendre en charge par rapport à cette œuvre, parce qu’il n’y a pas un fond alloué. Nous devons nous-mêmes voir comment la booster, car elle pourra servir la jeunesse et toute la ville de Butembo quant au sport. Aujourd’hui nous avons appelé ces différentes couches pour que nous puissions constituer une commission, un comité de suivi de ces différents travaux qui vont s’effectuer, et qui ont d’ailleurs déjà commencé« , a-t-il indiqué.
Au cours de cette rencontre, l’entreprise qui exécute les travaux a présenté la maquette du futur stade. De son côté, l’initiateur du projet, Dalmond Mutuvya, a salué l’adhésion de la population et affiché son optimisme quant à la réussite du projet.
« Nous sommes très heureux de voir que l’initiative a été bien accueillie par la population. C’est pour nous, une lueur d’espoir qui donne la réussite de ce projet. Nous sommes rassurés que c’est une bénédiction, on ne peut rien faire sans la bénédiction du peuple. Dans un bref délai, nous voulons que le stade soit opérationnel, parce que c’est vraiment un besoin urgent. Nous souhaitons qu’en une année ou deux ans, que tout soit déjà fini« , a-t-il déclaré avant d’inviter chacun à contribuer financièrement ou matériellement pour que le projet aboutisse.
Une fois achevé, le stade ESCO-MGL sera le premier stade moderne public de football à Butembo, avec une capacité de 5 000 places assises, au bénéfice de la jeunesse du Nord-Kivu.
Élysé Mupenda