Le trafic a de nouveau été rétabli lundi 25 août sur l’axe routier Kaandja–Kashebere, à la frontière des territoires de Walikale et de Masisi, après deux jours de blocage lié à l’insécurité.
Selon des sources locales, la circulation avait été suspendue samedi et dimanche suite à une attaque survenue à Buhenje, où des voyageurs avaient été dépouillés de leurs biens par des hommes armés identifiés par certains témoins comme étant des Wazalendo. Argent, marchandises et téléphones portables avaient été emportés lors de ce pillage.
Des sources locales rapportent que les auteurs de ce pillage seraient des éléments du Mouvement d’action pour le changement (MAC). Une version rejetée par les responsables du mouvement, qui disent ne pas être impliqués dans cet incident sécuritaire. Cette situation avait provoqué la peur parmi les usagers de la route, les poussant à suspendre leurs déplacements.
Le lundi, les motocyclistes et autres voyageurs bloqués à Kashebere (Walikale) et à Nyabiondo (Masisi) ont finalement pu reprendre la route. Des sources administratives affirment que les assaillants s’étaient retirés du tronçon principal, rendant possible la circulation.
Cet axe routier reste cependant situé dans une zone sous contrôle des combattants de l’AFC/M23, ce qui continue d’inquiéter une partie de la population locale quant à la sécurité durable des usagers.
La rédaction




























