La coordination provinciale des écoles conventionnées de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a organisé, dimanche 17 août, un culte spécial, à la supra-paroisse de Vulumbi, réunissant les fidèles chrétiens diplômés, gradués et licenciés. L’objectif était de les sensibiliser afin de mettre leurs savoir-faire au servir du développement et de la mission évangélique.
Ils étaient nombreux, les intellectuels de l’Église qui ont répondu à cet appel. Au cours du culte, le prédicateur a centré son sermon sur le thème : « Dieu permet que nous soyons instruits en nous préparant nous-mêmes à le servir ».
Le révérend pasteur Mumbere Muchele Adrien Jean Calvin David a exhorté les diplômés de l’EERA à mettre leurs compétences et savoirs-faire au service du Seigneur.
« L’Éternel doit être le premier bénéficiaire de votre instruction. Si chacun regarde en arrière, il constatera que c’est par la grâce de Dieu qu’il a achevé ses études. Il nous a instruits pour que nous le servions. Ceux qui le font ne le regretteront pas, car Dieu récompense ceux qui le servent de tout leur cœur », a déclaré le prédicateur.
Le coordinateur provincial des écoles conventionnées de l’EERA, monsieur Lemba Kikwaya, a reconnu les efforts déjà consentis par les diplômés au profit de l’Église. Il les a invités à doubler ces efforts afin de faire avancer la mission évangélique et le développement philanthropique, prôné par l’Église.
« Nous sommes réunis ici pour saluer le travail acharné des diplômés de notre Église, leur persévérance, leur attachement à la société et à notre communauté ecclésiastique. Chers diplômés, votre expertise et votre savoir-faire sont précieux pour le développement de notre communauté. L’Église a vraiment besoin de vous », a-t-il expliqué.
Selon lui, cette initiative vise à encourager les diplômés à utiliser leur intelligence et leurs compétences pour booster le développement de l’Église dans tous les domaines.
Le Secrétaire général de l’EERA, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, a salué cette initiative de la coordination provinciale visant à rassembler les jeunes intellectuels de l’Église. Il les a exhorté à mettre leurs acquis au service du développement de tous les secteurs de l’Église.
« Si nous lisons les Saintes Écritures, nous y trouvons de nombreux intellectuels ayant servi le Seigneur. Parmi nos jeunes, formés dans divers domaines, beaucoup peuvent contribuer au développement de notre Église. Nous vous encourageons, très chers frères et sœurs, à utiliser votre savoir-faire pour faire progresser tous les services patriarcaux », a-t-il déclaré.
Les participants se sont réjouis de la tenue de ce culte. L’un des participants a salué l’initiative et affirmé sa volonté de mettre ses compétences au service de l’Église.
« Je remercie les organisateurs pour cette belle initiative. C’était une journée magnifique. Il est temps que nous servions aussi Dieu à travers notre instruction et notre savoir-faire », a-t-il témoigné.
La tenue de ce culte, réunissant les intellectuels de l’Église s’inscrit dans une dynamique visant à rapprocher la crème intellectuelle des services de l’Église. D’autres initiatives sont prévues à l’avenir en vue d’y parvenir.
Emmanuel SYAVUTAWA