La localité de Kiseguro, située dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), fait face à une crise humanitaire majeure. Depuis fin juillet, 4 745 personnes ont fui l’insécurité dans leurs villages d’origine. Il s’agit des villages Nyabanira, Kasave, Kihito, Makoka, Katwiguru et Kisharo, et se retrouvent désormais déplacées internes.
Le président du comité de santé de l’aire de santé Busagire, Magori Bagahe David, alerte sur la situation préoccupante de ces populations.
“Ces déplacés vivent dans des conditions extrêmement précaires. Ils manquent de nourriture, d’abris adéquats et ont un accès limité aux soins de santé. La majorité d’entre eux ont été accueillis par des familles locales déjà en difficulté. Ils ont fui les opérations militaires des éléments du M23 dans leurs villages du groupement Binza. La situation est difficile“, explique-t-il.
Il appelle les organisations humanitaires à intervenir rapidement pour apporter une assistance d’urgence à ces populations vulnérables. Selon lui, une assistance en nourriture, en abris et en soins de santé est indispensable pour éviter une aggravation de la crise.
La situation sécuritaire demeure volatile dans le groupement Binza depuis le mois de juillet 2025. Plus de 300 personnes ont perdu la vie dans cette partie à la suite des opérations militaires lancées par les rebelles du M23 a rapporté le haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme. Cette situation pousse à la vulnérabilité, les populations qui ont été poussées à un déplacement dans cette partie du territoire de Rutshuru.
La rédaction




























